Plan

III- Peut-on prévoir les Krachs?

Une nouvelle loi reconnue par la communauté scientifique permettrait de prédire l'évolution de l'homme, mais également certains aspects du devenir des systèmes dit "dynamiques non linéaires" qui se développent dans le temps et présentent une succession de périodes de calmes ponctuée de crises.

Ainsi, la Bourse qui répond à ces critères pourrait être sujette à cette loi . Car si on analyse son évolution de façon graphique, on obtient alors des fractales ( cf. notion de géométrie ).

Bien que lors de krachs, on ne peut étudier l'effet d'actions individuelles puisque c'est le phénomène de mimétisme ou l'effet domino qui influent le plus sur les cours lors d'une crise, en revanche, au niveau macroscopique, l'évolution des cours s'organise et forme des fractales. Par conséquent, puisque ces fractales sont régies par une loi mathématique, l'évolution des cours de la bourse pourrait tout aussi bien l'être…

Didier Sornette, directeur de recherche au CNRS et disposant d'une "grande quantités de données [concernant les cours de la bourse] relevées depuis plusieurs dizaine d'années" affirme qu' "à ce jour, aucune de [leur] prévision[concernant des corrections sur les places financières] n'a été contredite".

En fait, si l'on admet cette théorie, les variations des cours de la Bourse ne se feraient pas de façon aléatoire, mais tout comme pour de nombreux phénomènes que l'on croyait eux aussi régis par le hasard ( tel que l'évolution des espèces et de l'homme y compris), il existerait une explication purement rationnelle. Cependant, les intérêts cyclopéens qui sont en jeu représenteront sans nul doute, une entrave à la divulgation dans les années à venir d'informations complémentaires à ce sujet.