Histoire des Mangas

La première apparition du terme manga date de 1814. Il définissait une suite de caricatures, "Hokusaï manga", signées par Katsuhika Hokusaï. Il avait créé ce terme à partir de deux idéogrammes chinois, qui désignent littéralement une "image dérisoire".

C'est ce que nous apprend la seule référence véritable en langue française, "L'Univers des mangas", de Thierry Groensteen ( Casterman ). Un ouvrage considéré comme trop léger par les spécialistes, mais suffisamment documenté pour donner un aperçu global du phénomène.

Il y trace des portraits rapides des principaux auteurs (et un portrait approfondi du vétéran Osamu Tezuka, père du Roi Léo, d'Astro Boy, du Prince Saphir, du Capitaine Ken et de plusieurs chefs-d'oeuvre inconnus en Occident ), et y présente les thèmes et les mythes, les rapports avec le dessin animé, etc...

Ses "Jalons pour l'histoire des mangas" fait remonter cet art au IXe siècle, époque où l'on raconte des contes et faits glorieux sur des rouleaux de papier disposés en séquence. Comme la BD européenne et la tapisserie de Bayeux, les mangas ont donc leur préhistoire. L'histoire véritable des mangas commencera un millénaire plus tard.

1862
Parution du magazine "The Japan Punch"(fondé par des Anglais), qui mêle des bandes dessinées aux articles satiriques.

1905
Parution du "Tokyo Puck", premier magazine satirique japonais illustré par des dessinateurs japonais.

1914
Premier magazine illustré pour la jeunesse de l'éditeur Kôdansha, devenu aujourd'hui le principal éditeur de mangas.

1923
Première apparition dans une bande dessinée des phylactères, chef-d'oeuvre du merveilleux: "Shô-Chan Nô Bôken", de Katsuichi Kabashima.

Années trente
Le manga sert la propagande nationaliste et militariste de l'Etat japonais.

1932
Fondation de la première association des auteurs de mangas, qui existe toujours aujourd'hui avec près de six cents membres.

1947
"La Nouvelle île au Trésor", de Tezuka, révolutionne la technique narrative classique.

1949
Multiplication des mangas pour enfants.

1955
Naissance d'un système de location de bandes dessinées ("Kashibon manga") qui prolifère rapidement jusqu'à atteindre le nombre faramineux de 30.000 librairies spécialisées et bibliothèques. Les premières BD pour adultes se développent pour ce circuit.

1957
Naissance d'une nouvelle forme de BD d'aventures réalistes influencées par le cinéma: le gekiga.

1959
Les mensuels de BD deviennent hebdomadaires. Les auteurs doivent produire quatre fois plus.

1970
Des commissions de protection de la jeunesse intentent des procès contre les mangas, jugés trop violents et laissant trop de place à l'expression du sexe. En ligne de mire: Tezuka.

1982
Akira, de Katsuhiro Otomo.

1985
Appleseed, de Masamune Shirow.

1991
Gon, de Masahi Tanaka.