Séquence de réflexion N°3 sur la Constitution : aspects
culturels et fonctionnels
Points du
programme
Thèmes II :
systèmes politiques et démocratie
2.1 Spécificité des systèmes démocratiques
Démocratie, Citoyenneté..
2.2 Les aspects institutionnels de la démocratie
Démocratie représentative,
séparation des pouvoirs,
régimes politiques...
Possibles
liaisons avec 1.3 Droit et régulation sociale, 3.1 Règles et comportements électoraux.
Objectifs
de la séquence : initier les élèves à la notion de norme suprême
écrite, dans ses spécificités culturelles, fonctionnelles ; l'ensemble
prenant appui sur des sédiments historiques ( possibilité de travail
interdisciplinaire avec les professeurs d'Histoire-Géographie et d'Anglais ).
Analyse menée sur internet à partir du site du Président de la République (
http://www.elysee.fr )
couplée avec des préparations sur documents à la maison pour introduire la séance.
Questions
posées aux élèves :
Question
1. Qu'est ce
qu'une Constitution ?
Question 2. Donner la teneur des différentes Constitutions qui se
sont succédées en France, en les regroupant en grandes catégories que vous définirez
( cibler les plus explicites ).
Question 3. En quoi la Vème République opère t-elle une rupture ou
marque t-elle une continuité par rapport aux précédentes Constitutions ?
Eléments
de réponse :
Réflexions
sur... |
Adresses internet |
Les Constitutions françaises |
En vue
d'une analyse historique de l'évolution constitutionnelle française Textes
constitutionnels antérieurs à la Vème République Constitution
de la Vème République |
La
Constitution des Etats-Unis d'Amérique |
Autre
site intéressant sur le sujet : http://www.bibelec.com/
La Constitution est composée d'un corps
de règles ( écrites ou non ), destinées à fixer les modalités d'acquisition
et d'exercice du pouvoir politique. Elle fixe par là-même un cadre de légitimité,
précisant les compétences des gouvernants, mais aussi les droits et libertés
des gouvernés. Elle incarne ( en théorie ) la norme suprême.
La Constitution prend selon les spécificités socio-culturelles de chaque
Nation, des formes variées ( rigide, semi-rigide ou souple ); de ce point de
vue, la France et les Etats-Unis d'Amérique sont des exemples intéressants, en
matière respectivement d'instabilité et de stabilité constitutionnelles.
La France depuis 1789 a connu pas moins de 17 systèmes constitutionnels. La
Constitution de la Vème République apparaît comme l'aboutissement d'une
longue évolution faisant grand cas des leçons de l'histoire constitutionnelle
française.
En effet, tout
au long de celle-ci, les régimes constitutionnels ont été réglés par un
mouvement de balancier penchant soit du côté de régimes de confusion des
pouvoirs ( ex : césarisme démocratique ), soit du côté de régimes de séparation
plus ou moins stricte des pouvoirs, avec prépondérance soit de l'exécutif
soit du législatif ( avec les risques d'inertie que cela a pu comporter :
IIIè République durée moyenne d'un gouvernement 9 mois, IVè République
durée moyenne d'un gouvernement 6 mois ). La quête du "juste milieu"
s'apparente à la quête du Graal ( volonté de rationalisation ).
Les controverses concernant le quinquennat relance le débat récurrent sur les
institutions puisque les répercussions à long terme du passage à une telle
durée du mandat présidentiel sont jugées, difficiles à cerner par les
constitutionnalistes.
Autre spécificité française, la quête de l'homme providentiel en tant de
crise, que l'on remercie aussitôt le calme revenu ( GAMBETTA, CLEMENCEAU,
DE GAULLE...etc. ), ou les tentatives d'instaurer une séparation stricte des
pouvoirs qui finissent en règle générale par un coup d'Etat ( 1792, 1799,
1851 ).
La
Constitution de la Vème République ( 1958 ) est loin d'être parachutée ;
elle se situe explicitement dans une tradition républicaine et parlementaire :
elle est selon BIAIS un régime parlementaire avec prépondérance de
l'exécutif ( à telle enseigne que l'on peut se demander si le Parlement n'est
pas devenu qu'une chambre d'enregistrement ).
Dans un souci de rupture, ces instigateurs voulaient rétablir l'Etat à l'intérieur
et l'extérieur, dans un souci de continuité ils voulaient améliorer le
fonctionnement du Parlement.
La Vème République apparaît aussi comme un compromis entre le régime
parlementaire de type britannique et le régime présidentiel des E-U.
Elle est par ailleurs un mixte de la thèse de la souveraineté nationale
de SIEYES et de la souveraineté populaire de ROUSSEAU ( cf.
Article 3 de la Constitution de 1958 "La souveraineté nationale appartient au
peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum"
) : elle reprend ainsi des éléments de démocratie directe tel que le référendum.
C'est un système souple qui a surmonté nombre d'épreuves ( démission du Président
de la République, cohabitation...).
La Constitution
"américaine" est la plus ancienne constitution écrite puisqu'elle
date de 1787. Compromis des pères fondateurs, elle n'a suscité que très peu
de révisions constitutionnelles ( 16 amendements si l'on excepte les 10
premiers Bill of rights, issus du compromis initial ). Cette longévité
s'expliquerait par la capacité des textes à coller aux aspirations du pays, ou
par le fait que les règles constitutionnelles laissent suffisamment de marge à
la pratique pour permettre les évolutions.
On peut aussi émettre l'idée qu'aux Etats-Unis, les clivages idéologiques
ne sont pas aussi marqués qu'en France ( LINCOLN qui a aboli l'esclavage
était républicain, les politiciens les plus conservateurs du Sud du pays, sont
démocrates ).
La
Constitution
est donc le vecteur d'une représentation du monde propre à chaque culture ( ex
: rapport à l'écrit des différents pays en matière de Constitution :
Royaume-Uni : Constitution non écrite, coutumière ).
*
Pour pousser plus loin l'analyse :
sur
la séparation des pouvoirs ;
cf : place du Président de la République, du Sénat...
Adresses ( internet )
Site
du Président de la République http://www.elysee.fr
|
Rôle du président |
Site
du Premier Ministre |
Rôle
du Premier Ministre
|
Assemblée
Nationale |
|
Thèmes
de travail supplémentaires possibles grâce aux ressources en ligne :
- Convergence des études suivies par les hommes politiques et d'Etat français
?
- "Le domaine réservé " du Président : notion inscrite dans
la Constitution ou coutume ?
- Similitudes entre la 5ème République et la République de Weimar ?
Bibliographie
- ARTAUD. D et KASPI. A Histoire des Etats-Unis
Armand Colin 1985
- BAUDOIN. J Introduction à la science politique
Dalloz 1998
- BRAUD. Ph Sociologie politique
4è Edition LGDJ 1998
- DE GUNTEN. B et alii Les institutions de la France
Nathan 1999
- DURAND. J-P et WEIL. R Sociologie contemporaine
Vigot 1997
- HERMET. G et alii Dictionnaire de la science politique
4è Ed Armand Colin cursus 2000
- JACQUE. J-P Droit constitutionnel et institutions
politiques Dalloz 1998
- REMOND. R Histoire des
Etats-Unis Que
sais-je PUF 1986
- ROBBE. A ( dir ) A la découverte des sciences politiques en 1ère ES
CRDP du Nord Pas de Calais 1998
A.
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Mise à jour 04/2002
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